mercredi 12 septembre 2007

Improvisons en toute conscience

Hier, un certain 11 septembre, j'ai suivi mon premier entraînement avec la ligue d'improvisation professionnelle de Nantes. Plusieurs exercices préparatoires passent et Pierre, notre entraîneur, nous propose un exercice de base en improvisation théâtrale : l'histoire en rond.

Le principe est le suivant : tour à tour ou sans ordre défini, les participants racontent une seule et même histoire.

Nous nous essayons à plusieurs à reprises et Pierre propose comme thème "32e rue". Je commence à raconter et je ne sais pas pourquoi la 32e rue envoye mon imaginaire vers New York.

Ça m'a toujours troublé comme processus qu'est ce qui fait qu'a un moment telle ou telle thématique fasse surface ?

Certainement qu'un 11 septembre j'avais du entendre le mot New York à plusieurs reprises, c'est fascinant de se dire que l'improvisation révèle beaucoup plus de choses que l'on croit sur notre inconscient.

Me rendant compte de cela, pendant un moment avant chaque match, je feuilletais des catalogues d'images, ou des journaux histoire de "m'imprégner". L'efficacité de cette méthode est à prouver. Indéniablement plus un sujet est récurent dans la journée, plus nous sommes sur qu'il ressortira sur une patinoire ou sur scène le soir.

Aussi en tant qu'improvisateur nous avons tout intérêt à choisir nos programmes télés et à creuser des sujets spécifiques, histoire que l'inconscient du public se retrouve enrichie à la sortie d'un spectacle d'impro.

Gig'

Aucun commentaire: