mardi 25 septembre 2007

Que la carafe est bonne !

En improvisation théâtrale ce que nous appelons une carafe c'est un vent, un bide, un blanc bref le moment où l'improvisateur se retrouve dans le vide.

Au début la carafe arrive d'elle -même, elle révèle un manque de confiance en soi, plus on pratique moins elle nous arrive. Il faut dire que l'on fait tout pour ne pas être dans cet état de "néant". Au fur et à mesure l'on s'invente des "gimmick" pour ne plus tomber en carafe. Et selon les joueurs d'impro cela va du limage d'ongle à l'accordage de mandoline.

Du coup improviser en match devient très facile vous ne savez plus quoi faire, vous ressortez votre gimmick, les autres joueurs ne vous écoute plus mais tout le public voit que, par exemple, vous êtes en pleine transe à ouvrir et fermer une porte.

Quelle dommage que l'on ne vive pas d'abord cet état où nous ne maîtrisons plus rien, avant d'utiliser de suite un gag efficace.

C'est le reproche fait bien souvent aux matchs d'improvisation en France, ils ne sont pas un terrain d'expérimentation mais bien une vitrine, où on expose plus aucunes carafes.

Gig'

Aucun commentaire: